Cycle Capital Management (CCM) inc. a amassé 80M$, au terme de la première clôture de Fonds Cycle Capital I, S.E.C., un fonds d’investissement dédié au secteur des technologies propres et des énergies renouvelables.
Cette somme est atteinte grâce à la contribution de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ  Fondaction, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Énergie renouvelable Brookfield, Cascades, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

CCM, basée à Montréal, poursuit sa levée de capitaux au cours des prochains mois.

« Nous sommes fiers de l’atteinte de cette première étape de notre objectif, dans un contexte économique exigeant mais particulièrement parce que cette clôture s’est effectuée dans un cadre de partenariat, avec le gouvernement du Québec, des investisseurs institutionnels majeurs et aussi avec des groupes industriels de renom tels qu’Énergie renouvelable Brookfield et Cascades » explique Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management.

En effet, outre leurs engagements financiers, Énergie renouvelable Brookfield et Cascades se sont engagés, à titre de partenaires industriels de Cycle Capital, à apporter leur soutien technique lors de la validation des technologies ainsi que leur soutien au développement des affaires des entreprises détentrices de technologies propres afin de les faire progresser vers des applications qui pourraient déboucher sur des marchés de grande envergure. Le président et chef de la direction d’Énergie renouvelable Brookfield, M. Richard Legault, heureux de s’associer à Fonds Cycle Capital, précise que « en supportant les leaders en technologies propres de demain, nous aidons à rencontrer les besoins futurs en énergie et à faciliter la croissance économique tout en promouvant des emplois de grande qualité et en préservant notre environnement.»

Les principales industries manufacturières sont à un tournant et doivent modifier leurs façons de produire et de consommer. Les investissements dans des projets innovants permettront de bâtir des entreprises d’envergure internationale capables de tirer leur épingle du jeu dans un marché technologique en pleine émergence. « Apporter un soutien financier à des entreprises de technologies propres permettra à ces entreprises d’exporter leur savoir-faire et de revendiquer une place parmi les leaders de la nouvelle économie sans carbone » ajoute de son côté M. Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades.

Cycle Capital a déjà investi dans six entreprises québécoises et demeure à l’affut de toute opportunité d’investissement sur les marchés québécois, canadiens et dans l’axe Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Investir dans les technologies propres et les énergies renouvelables
Le Fonds Cycle Capital I, s.e.c. a pour mission d’investir dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres et des projets d’énergies renouvelables contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES), à l’optimisation des ressources et à la réduction des impacts sur l’ensemble du cycle de vie.

À ce jour, le Fonds a investi plus de 13 M $ dans six entreprises dont :
Sixtron Matérieux Avancés, basée à Montréal, Sixtron développe et commercialise un procédé novateur pour déposer des couches minces de carbure de silicium (SiC) sur différents supports qui trouvent leurs applications dans le secteur de l’énergie solaire. www.sixtron.com

Vaperma, basée à Saint-Romuald, conçoit, développe, produit et commercialise des solutions innovatrices de séparation de gaz pouvant être utilisées dans la production d’éthanol combustible, de gaz naturel et dans le traitement des  biogaz et de la déshydratation de composés chimiques.www.vaperma.com

A propos de Cycle Capital Management
Cycle Capital Management (CCM) inc. est un gestionnaire de fonds privés qui concentre ses investissements dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres et des projets d’énergies renouvelables qui peuvent profiter des opportunités créées par l’émergence de l’économie à faible taux de carbone en Amérique du Nord.

A propos d’Énergie renouvelable Brookfield inc.
Énergie renouvelable Brookfield Inc., filiale en propriété exclusive de Brookfield Asset Management Inc., compte plus de 100 années d’expérience en matière de propriété, d’exploitation et d’aménagement de centrales hydroélectriques. Son portefeuille se compose de plus de 165 installations de production d’une puissance totale d’environ 4 100 mégawatts. Il comprend aussi une réserve importante de projets hydroélectriques et éoliens en voie d’aménagement. Les installations d’Énergie renouvelable Brookfield sont situées principalement en Amérique du Nord et au Brésil. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web d’Énergie renouvelable Brookfield au www.energiebrookfield.com.

A propos de Cascades inc.
Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 13 000 femmes et hommes travaillant dans plus d’une centaine d’unités d’exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Source 
Cycle Capital Management
www.www.cyclecapital.com

Informations
Isabelle Perras,
514 282-4630,
[email protected]