Prelude Ventures a mené la ronde pleinement souscrite, alors que MineSense travaille à la mise en marché de ses systèmes de tri du minerai guidés par capteurs – validés avec succès auprès de la clientèle –, conçus pour augmenter l’extraction de la ressource et la  récupération du métal, tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental.

Vancouver, Canada, 4 juin 2015
MineSenseTM Technologies Ltd, un pionnier des solutions de tri du minerai en vrac, guidé en temps réel par capteurs, a annoncé aujourd’hui la clôture finale d’un financement de série B de plusieurs millions de dollars. Prelude Ventures de San Francisco a mené la ronde pleinement avec la participation d’Exportation et Développement Canada (EDC),Cycle Capital Management, et de l’investisseur initial Chrysalix Energy Venture Capital. Cette ronde de financement revêt une importance stratégique pour la firme de technologie minière et survient juste au terme d’essais sur le terrain financés directement par l’une des plus grandes compagnies minières au monde.

« Avec des dépôts plus rares et de qualité inférieure, et des prix en baisse pour les métaux, l’industrie minière mondiale est à l’affût de tout gain d’efficacité pour contrer la hausse des coûts et la réduction des marges de revenus », déclare Tim Woodward, directeur des opérations chez Prelude Ventures. « Les bonnes innovations technologiques peuvent être le moteur de l’efficience opérationnelle. MineSense cible spécifiquement l’une des dépenses majeures pour une mine – le coût en énergie pour concasser les déchets de roc – ce qui permet d’optimiser les procédés d’extraction du minerai et de récupération du métal de façon significative, Cette innovation, dont la période de remboursement atteint à peine quelques mois, permet également de réduire considérablement l’empreinte énergétique. »

MineSense a développé une plateforme de détection du minerai qui est rapide, robuste et extensible, et qui s’intègre aux équipements de pelletage et de manutention par convoyeurs. Elle fournit, en temps réel, une évaluation exacte et précise de la teneur en minerai, permettant ainsi une prise de décision éclairée pour le contrôle de l’extraction et du routage des matériaux, ce qui maximise la conversion de la ressource et la récupération du métal. Avec une sensibilité, un rayon d’action et une rapidité sans précédents, les résultats d’essais préliminaires concluent que la solution MineSense promet d’augmenter l’exactitude de la classification minerai/déchets de plus de 50 %, pour une amélioration de la marge allant jusqu’à 20 % via des économies en énergie, en eau et en produits chimiques. Les premiers produits incluent ShovelSense™ qui s’adapte sur les pelles existantes, offrant une nouvelle configuration pour le classement et le tri du minerai en vrac pour les applications en surface, et SortOre™, une solution de tri semi-vrac fournissant une deuxième étape de récupération du minerai ou de rejet des déchets grâce une résolution supérieure lorsque requise.

« Les solutions de tri du vrac MineSense vous assurent de transporter uniquement le minerai de valeur élevée vers les processus en aval, ce qui améliore l’extraction et la récupération tout en réduisant le coût global d’opération », déclare Ian Pearce, président du conseil de MineSense, partenaire chez X2 Resources, ex-président de l’Association minière du Canada, et ex-PDG de Xstrata Nickel. « L’objectif est de régler les enjeux de qualité en amont des processus les plus coûteux, ce qui a pour effet de réduire les besoins en énergie et en eau, un aspect qui devient de plus en plus important pour les compagnies minières et pour la collectivité en général. »

Avec plus de six milliards de tonnes de roc déplacées chaque année, et face à des dépenses de plus de 100 milliards $ en capital et 150 milliards en coût d’énergie, la solution pré-concentration de MineSense s’adresse spécifiquement aux opérations intensives d’extraction et de traitement, de manière à assurer que le « bon » matériel soit livré à la « bonne » destination.
Un nouvel investisseur, Annie Theriault d’Exportation et Développement Canada, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir concrétisé un investissement dans une compagnie canadienne de technologie qui a le potentiel d’optimiser les opérations minières et de réaliser des économies d’énergie phénoménales au niveau industriel. Les mines sont essentielles à l’économie canadienne et MineSense a développé une technologie qui a le potentiel d’apporter un changement fondamental dans un secteur qui a besoin d’innovation. »

« La technologie développée par MineSense permet aux compagnies minières de générer des profits à partir de matières actuellement considérées comme des résidus. Grâce à un tri plus efficace, les minières consomment moins d’énergie et maximisent la récupération du métal, réduisant ainsi l’impact de l’extraction du minerai sur l’environnement tout en augmentant leur marge, un aspect central dans cette industrie. Voilà pourquoi Cycle Capital est fière de devenir un nouveau partenaire de MineSense », a déclaré Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital.
Andrew Bamber, PDG et fondateur de MineSense, ajoute : « Depuis notre financement de série A au printemps 2013, nous avons accompli des progrès significatifs en regard de jalons préétablis, incluant le développement critique de produits et la réduction des risques du marché. Par exemple, nous avons devancé le déploiement de nos produits ShovelSense et SortOre pour des essais sur le terrain financés par des clients au Canada et en Amérique du Sud, ce qui a permis de vérifier nos affirmations liées aux coûts et aux revenus. Cette validation externe, combinée à notre capacité à harnacher les technologies de l’internet industriel et des métadonnées (« Big Data »), a attiré un groupe d’investisseurs stratégiques de série B avec lequel nous allons collaborer dans notre progression vers la mise en marché de nos produits en 2016. À plus court terme, nous cherchons à étendre nos essais sur le terrain au-delà de cet indispensable partenariat initial. »

Pour en savoir davantage sur la solution MineSense ou pour vous renseigner sur un essai sur le terrain, veuillez nous contacter par courriel à [email protected] ou appeler +1 604 987 9999.

____

À propos de MineSense Technologies

MineSense est un pionnier des solutions de tri du minerai en vrac, guidé en temps réel par capteurs, pour les mines à grande échelle et à teneur réduite, et pour l’extraction des métaux précieux. Notre plateforme de détection du minerai est rapide, robuste et extensible, et elle s’intègre aux équipements de pelletage et de manutention par convoyeurs. Elle fournit en temps réel une évaluation exacte et précise de la teneur en minerai, permettant ainsi une prise de décision éclairée pour le contrôle de l’extraction et du routage des matériaux, ce qui maximise la conversion de la ressource et la récupération du métal. En optimisant les pratiques actuelles de cette façon, MineSense rend l’extraction du minerai à teneur réduite économiquement viable, tout en améliorant la marge de revenus des compagnies minières et en leur permettant de développer des façons de faire plus durables. Pour plus d’information, consultez le www.minesense.com.

Contact media
Kristina Lee
Magnolia Marketing Communications (778) 999-8562
[email protected]