Les membres du conseil d’administration d’Ecofuel sont heureux d’annoncer la nomination de Richard Cloutier comme conseiller stratégique de l’accélérateur destiné aux entreprises en démarrage dans le domaine des technologies propres.
« Richard possède une riche expérience en matière d’innovation, de démarrage d’entreprises, de relations internationales et de développement de projets ici et à l’étranger; une expertise qui profitera grandement aux entreprises sélectionnées dans l’accélérateur Ecofuel », a déclaré Simon McDougall, président-directeur général et entraîneur-chef d’Ecofuel.
« Non seulement les entreprises sélectionnées par l’accélérateur pourront bénéficier du savoir de Richard mais aussi l’ensemble de l’écosystème des technologies propres. Ses connaissances acquises auprès du secteur des biotechnologies seront très utiles à nos entreprises en démarrage », a déclaré Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec et membre du conseil d’administration d’Ecofuel.
Jusqu’à tout récemment, Richard Cloutier était président et directeur général du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), un organisme dédié à l’innovation et au transfert de technologies dans le secteur des bio-industries, incluant la santé humaine et les bioproduits industriels. Il joue un rôle très actif depuis les 30 dernières années dans l’industrie des sciences de la vie à titre de président et chef de la direction d’entreprises de biotechnologies, gestionnaire de projets de recherche et professionnel de recherche. Il a été le fondateur et PDG de Gelkem pendant près de 10 ans, une société biopharmaceutique privée impliquée dans les systèmes de libération contrôlée de médicaments.
M. Cloutier est détenteur d’un B.Sc en biochimie de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de l’Université Laval. Il a participé à de nombreuses missions commerciales et projets de transfert technologiques afin de promouvoir les innovations biotechnologiques québécoises (Chine, Inde, Israël, France, États-Unis et Allemagne). Son expertise est aussi sollicitée sur les conseils d’administration de divers organismes et sociétés privées où il siège à titre de membre.
À propos de l’Accélérateur Ecofuel
L’accélérateur Ecofuel travaille avec les entrepreneurs du secteur des technologies propres pour accélérer le démarrage de leur entreprise avec comme objectif de les rendre concurrentielles au niveau international. En plus d’une mise de fonds pouvant aller jusqu’à 100 000 $, Ecofuel offre à ses entrepreneurs un programme intensif d’ateliers de formation, de sessions de réseautage et de mentorat, de même que des bureaux dédiés à Montréal, le tout dans l’objectif d’accroitre l’entrepreneuriat et de contribuer à la réalisation de projets d’entreprise.
En plus du support financier et administratif de Cycle Capital, Ecofuel peut compter sur l’appui et la collaboration d’Écotech Québec, d’Innovacorp et de Technologies du développement durable du Canada (TDDC).
Renseignements
Catherine Bérubé
Chef des Communications et affaires publiques
[email protected]
T : 514 495-1022 x 203
C : 514-629-1022
Site web: ecofuelaccelerate.com
Twitter : @ecofuelstartups