Bécancour, Lundi le 27 février 2017 – Cycle Capital Management, Desjardins-Innovatech et d’autres partenaires tels que TechnoClimat et Technologie du développement durable Canada (TDDC) ont investi plus de 10 millions de dollars dans l’entreprise Airex Énergie, qui développe des équipements permettant de convertir la biomasse en biocharbon. Ces investissements serviront à la commercialisation de la technologie CarbonFXTM et à financer les opérations de la nouvelle usine de démonstration qui deviendra la vitrine commerciale pour les équipements de production de biocharbon.

« Les grands producteurs d’énergie sont maintenant confrontés à de nouveaux impératifs environnementaux dans le contexte de la lutte aux changements climatiques. À ce titre, la technologie développée par Airex Énergie constitue une solution prometteuse qui lui permettra de se positionner comme un acteur incontournable sur une grande variété de marchés étrangers », a déclaré Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeur de Cycle Capital Management.

« Nous sommes très fiers de participer au déploiement international d’une technologie développée au Québec et qui permettra de réduire l’empreinte carbone de centrales thermiques partout dans le monde, a affirmé Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif.

« La commercialisation d’une nouvelle technologie est une étape critique pour une entreprise comme Airex Énergie. Grâce au soutien de nos partenaires, nous pourrons rapidement déployer notre technologie et stimuler son exportation à l’échelle mondiale », a déclaré Sylvain Bertrand, directeur général d’Airex Énergie.

À propos d’Airex Energie inc.
Airex Énergie est un essaimage de l’entreprise Airex Industries, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’épuration d’air industriels et établie à Laval et à Drummondville depuis plus de 30 ans. Airex Énergie est une entreprise technologique qui développe et commercialise des systèmes de torréfaction de biomasse. La technologie brevetée CarbonFXTM permet de convertir tout type de biomasse en biocharbon, un combustible propre et renouvelable pouvant remplacer le charbon et le mazout.

À propos de Cycle Capital Management (CCM)
Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital Management investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à l’optimisation des ressources et à l’amélioration de l’efficience des procédés sur l’ensemble du cycle de vie.
Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et en Amérique du Nord. Cycle Capital Management, basé à Montréal et ayant un bureau à Toronto et une présence à New York, Seattle et Qingdao, en Chine, regroupe des professionnels de l’investissement chevronnés, des conseillers stratégiques et des partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital a développé une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto, Cascades, Groupe M3, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour plus d’informations sur Cycle Capital Management, consultez : www.cyclecapital.com .

À propos de Desjardins-Innovatech S.E.C.
Desjardins – Innovatech est un fonds d’investissement dont la mission est de promouvoir et soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine de l’innovation technologique ou industrielle, en privilégiant la propriété québécoise et la création des fleurons de demain. Constitué en 2005 à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins, ce fonds est géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, une filiale du Mouvement Desjardins. Afin de remplir sa mission, le fonds s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques, contribuant ainsi à accroître le rayonnement des PME à l’avenir prometteur, en termes de création d’emplois et de développement économique. (www.desjardins-innovatech.com)

Pour information
Catherine Bérubé
[email protected]
514-629-1022