BEIJING, CHINE – 8 Décembre 2017 – Haier-Ririshun Lejia, une filiale d’Haier, leader technologique mondial d’appareils électroniques et d’électroménagers basé à Qingdao en Chine, a annoncé aujourd’hui qu’elle reçoit un investissement de 50 M RMB du Fonds d’investissement en équité Qingdao Chengtou Haisi Cycle (Fonds Qingdao Haisi Cycle). Haier-Ririshun Lejia développe des solutions technologiques intégrées pour le commerce électronique permettant aux fournisseurs de services d’améliorer la livraison sur le dernier tronçon de distribution et aux consommateurs d’avoir accès à des garanties prolongées.
Qi Yunshan, vice-président d’Haier Electronics Group et président du conseil d’administration d’Haier-Ririshun Lejia, a annoncé cet investissement en présence de Xing Luzheng, président du conseil d’administration de Qingdao City Construction Investment Group et d’Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management. L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques du Canada et Chen Liang, directeur général de la Coopération économique étrangère au ministère de la Protection environnementale de la Chine, étaient également présents lors de l’annonce.
Cette somme de 50 M RMB est le premier investissement du nouveau Fonds Qingdao Haisi Cycle; un fonds de capital-actions de 600 M RMB qui investit dans les entreprises technologiques industrielles en croissance en Chine, au Canada et en Amérique du Nord pouvant bénéficier de collaborations transfrontalières. Cet investissement permettra à la compagnie de développer sa plateforme de livraison et de services efficace et personnalisée desservant un vaste réseau de points de service et de communautés à travers la Chine. Cette plateforme permet ainsi de réduire l’engorgement important lié à la logistique d’approvisionnement dans le secteur du commerce électronique.
« Nous sommes très fiers que le premier investissement du Fonds Qingdao Haisi Cycle, une collaboration entre Cycle Capital Management et Qingdao City Construction Investment Group, soit dans l’entreprise Haier-Ririshun Lejia, qui bénéficie par la même occasion d’un investissement d’Haier Group. En combinant les ressources financières et stratégiques de chaque entité, le Fonds est bien positionné pour soutenir l’équipe entrepreneuriale et pour apporter une valeur ajoutée à la compagnie à travers son vaste réseau de contacts dans l’industrie, des stratégies d’affaires et de développement de marchés, incluant des opportunités transfrontalières, affirme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management. « Nous espérons par ailleurs que ce premier investissement serve de premier jalon à une collaboration plus étendue avec Haier Group, géant mondial de produits électroniques et appareils électroménagers, que ce soit dans le développement de technologies émergentes, l’accélération d’entreprises ou toute autre initiative. »
« Cet investissement nous permet de bénéficier de nouvelles ressources financières afin de déployer nos activités et nos services à travers la Chine. Avec la présence d’investisseurs chinois et nord-américain à nos côtés, c’est aussi une démonstration que la technologie que nous avons développée présente un réel potentiel sur les marchés internationaux, ajoute Qi Yunshan, vice-président d’Haier Electronics Group et président du conseil d’administration d’Haier-Ririshun Lejia.
À propos d’Haier-Ririshun Lejia
Haier-Ririshun Lejia est une filiale d’Haier, le plus important fournisseur mondial d’appareils électroménagers. Haier-Ririshun Lejia a développé une plateforme spécialisée offrant une variété de services et vise à devenir la plus importante plateforme dans l’ère du post-commerce électronique alors que la mission d’Haier Group est de créer des appareils électroménagers répondant aux besoins en constante évolution des consommateurs à travers le monde.
À propos de Qingdao City Construction Investment Group
Fondé en 2008, Qingdao City Construction Investment Group (Chengtou) est une société d’État possédant 150 G RMB sous gestion et qui est détenue par le gouvernement municipal de la Ville de Qingdao. Afin de réaliser son objectif stratégique d’assurer le développement d’une métropole prospère dans un environnement agréable où il fait bon vivre, Chengtou est notamment actif en matière d’aménagement du territoire dont dans la construction d’infrastructures, l’investissement et l’acquisition de terrains et la production d’énergie solaire, ainsi que dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation et de l’environnement, les services financiers et la gestion de capital sur les marchés internationaux et ce, à travers 128 filiales.
Chengtou joue ainsi un rôle central dans le développement économique de la Ville de Qingdao et a développé une approche innovante orientée vers les marchés afin de transformer des ressources gouvernementales en actifs et capital social et économique. La société a initié un grand nombre d’entreprises d’État phare reconnues et de sociétés soutenues par la municipalité afin d’aménager le territoire, de hausser sa valeur et ainsi réaliser le développement harmonieux de la municipalité.
À propos de Cycle Capital Management
Cycle Capital Management (CCM) est un investisseur d’impact et la plateforme d’investissements en technologies propres la plus active au Canada qui détient près de 400 M$ sous gestion (ASG). Avec des bureaux à Montréal, Toronto et Qingdao, en Chine continentale, et une présence à New York et Seattle, CCM investit à travers l’Amérique du Nord dans des entreprises en phase de croissance et de commercialisation qui ont développé des technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l’optimisation des ressources et des procédés.
CCM regroupe des professionnels de l’investissement aguerris, des conseillers stratégiques et des collaborateurs industriels qui partagent une connaissance profonde de ce secteur. La firme a développé une relation particulière avec ses partenaires stratégiques, notamment Brookfield Renewable Energy, Rio Tinto, Cascades, Group M3, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour de plus amples informations sur Cycle Capital Management, consultez: www.cyclecapital.com .
Information:
Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques
Cycle Capital Management
[email protected]
+1 514 629-1022