Montréal, 22 juin 2018 – L’équipe de Cycle Capital Management félicite sa fondatrice et associée directeure Andrée-Lise Méthot pour sa nomination au grade d’Officière de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État Québécois. Andrée-Lise a reçu cette reconnaissance aujourd’hui des mains du Premier Ministre du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la naissance d’un écosystème favorable à l’essor des technologies propres au Québec.
Ingénieure de formation, Andrée-Lise a fondé Cycle Capital Management. En moins de dix ans, cette plateforme d’investissement a clôturé 5 fonds et est devenue la plus importante firme de capital-risque en technologies propres au Canada avec 385 millions de dollars sous gestion. À ce jour, Cycle Capital a investi plus de 150 millions de dollars, générant plus de 1 milliard en co-investissements, dans les entreprises de son portefeuille. Andrée-Lise a également fondé l’Accélérateur Ecofuel et cofondé le Fonds Ecofuel, Écotech Québec et l’Alliance SWITCH.
À l’international, elle a co-présidé le Groupe de travail du Programme des Nations-Unies pour l’environnement sur l’analyse sociale du cycle de vie. Elle est membre de nombreux conseils d’administration, dont Technologies du développement durable Canada et Transition énergétique Québec, est jury du New Energy Pioneers de Bloomberg et membre du comité aviseur du Cleantech Group.
En 2018, Andrée-Lise a reçu des prix-reconnaissance de l’Association des femmes en finance du Québec(AFFQ) et de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Son leadership a également été reconnu par CleanTechnica et Corporate Knights.
L’Ordre national du Québec
Chaque année depuis 1985, le Premier Ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, à travers leurs realisations et leurs valeurs, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier, d’officier, ou de grand officier de l’Ordre national du Québec.
À propos de Cycle Capital Management
Cycle Capital Management (CCM) est un investisseur d’impact et la plateforme d’investissement de capital-risque en technologies propres la plus active au Canada. Avec des bureaux à Montréal, Toronto et Qingdao, en Chine continentale, et une présence à New York et Seattle, CCM détient plus de 385 M$ sous gestion (ASG) et investit à travers l’Amérique du Nord dans des entreprises en phase de croissance et de commercialisation qui ont développé des technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l’optimisation des ressources et des procédés.
CCM regroupe des professionnels de l’investissement aguerris, des conseillers stratégiques et des collaborateurs industriels qui partagent une connaissance profonde de ce secteur. La firme a développé une relation particulière avec ses partenaires stratégiques, notamment Brookfield Renewable Energy, Rio Tinto, Cascades, Group M3, Lonza, Énergir, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour de plus amples informations sur Cycle Capital Management, consultez : www.cyclecapital.com .
Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques, Cycle Capital Management
[email protected]
+1 514 629-1022