Cycle Capital – une plateforme de capital-risque reconnue dans le secteur des technologies propres – accueille Claude Champagne à nouveau au sein de l’équipe en tant que leader de la technologie.
Claude Champagne, un entrepreneur d’expérience, conseillera l’équipe d’investissement et les entreprises en portefeuille en matière de stratégie et de développement des affaires. Il revient chez Cycle Capital, après une brillante carrière dans le développement et la commercialisation de technologies, et la direction d’entreprises de technologie de pointe. Après 12 ans chez Nortel Networks, il a rejoint Positron Industries en tant que VP ingénierie et planification stratégique. Il a ensuite fondé PFS (Positron Fiber Systems Corp), un important producteur d’équipements à fibres optiques pour l’industrie des télécommunications. Sous la direction et la vision de Claude, l’entreprise grandit rapidement en atteignant un chiffre d’affaires annuel mondial de 100 millions de dollars en seulement cinq ans et complète une entrée en bourse transfrontalière (NASDAQ, TSX et MSE). À la suite de diverses acquisitions, il a été nommé vice-président des systèmes de transport pour RELTEC Corp. et a ensuite dirigé la filiale Optical Networks d’Amérique du Nord pour Marconi PLC.
En plus de siéger à de nombreux conseils d’administration et comités, il a mentoré d’innombrables jeunes pousses en technologie de pointe dont LxDATA avant de se joindre à l’entreprise comme PDG. Dans le cadre de ses fonctions, Claude a transformé ce fournisseur de commodité des télécommunications, en un fournisseur de solutions intégrées de capteurs de forage pour l’industrie pétrolière et gazière. Il a également travaillé antérieurement chez Cycle Capital en tant qu’entrepreneur en résidence.
« Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Claude parmi notre équipe. Son expérience en matière de mise en l’échelle de technologies et sa compréhension profonde des défis des entreprises en phase de commercialisation en font une ressource incontournable pour nos entreprises en portefeuille et notre équipe. » – Andrée-Lise Méthot, Fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital
En reconnaissance de son travail remarquable, Claude a reçu en 1996 le prestigieux et tout premier prix national IWAY du Canada pour le développement de produits qui ont contribué à la mise en réseau de l’autoroute de l’information au pays. En 1999, il a reçu le prix des 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus méritants et a été présenté comme un exemple de réussite dans le rapport de la CVCA (Canadian Venture Capital Association). Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en génie électrique avec une mention excellence de l’Université McGill en 1981.