Montréal, 6 avril 2022 – C’est avec enthousiasme et à bras ouverts que Cycle Capital accueille à nouveau Benoit Forcier au sein de la famille Cycle Capital, où il sera à la tête d’un nouveau fonds international. Benoit apporte 27 ans d’expérience en finance d’entreprise, en capital de risque et en développement des affaires, dont 15 ans d’investissement en technologie et en capital de risque en Ontario, au Québec, dans les maritimes et aux États-Unis.
Benoit revient chez Cycle Capital après quatre années passées à la BDC au sein de la pratique des technologies propres, où il a joué un rôle déterminant dans le soutien aux entreprises de technologies propres à fort impact afin de les aider à se développer avec succès et les a conseillées en matière de financement, d’opérations et de stratégie.
Avant de se joindre à la BDC, Benoit était associé chez Cycle Capital, où il était associé et membre du conseil d’administration de six entreprises en portefeuille réparties dans trois fonds. Auparavant, il était vice-président des investissements chez Innovacorp, la société d’investissement de la Nouvelle-Écosse spécialisée dans le capital de risque en démarrage. À ce titre, Benoit a géré le fonds de capital-risque, a mobilisé des co-investisseurs anges et institutionnels et a dirigé la création d’un nouveau fonds régional de capital-risque en phase de démarrage. Benoit a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications chez BCE Inc, puis chez Telesystem International Wireless. Ses responsabilités comprenaient le développement des affaires, l’investissement dans les entreprises et les sociétés, les alliances stratégiques et la gestion des risques et de la trésorerie.
» Benoit apporte des nombreuses années d’expérience en capital-risque et dans le domaine des technologies propres. Nous sommes ravis qu’il revienne au sein de l’organisation pour diriger une nouvelle initiative qui nous est très chère et qui sera dévoilée sous peu. » – Andrée-Lise Méthot, Fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital
Benoit est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finance, et il a complété des études supérieures en finance dans le cadre du programme de maîtrise en sciences de l’Université Concordia. Déterminé à mettre à profit l’expérience qu’il a acquise dans de multiples industries pour aider à renforcer le secteur des technologies propres au Canada, Cycle Capital est heureux de pouvoir, une fois de plus, compter sur Benoit dans sa mission de mise à l’échelle de l’innovation d’impact.