Montréal, le 5 février 2024 – Cycle Capital, leader du capital de risque en technologies climatiques est heureux d’annoncer l’ajout de trois nouveaux membres à son Comité consultatif d’experts industriels (CCEI). Dr. Murthy Renduchintala, ancien chef de l’ingénierie chez Intel et vice-président exécutif chez Qualcomm Inc ; Raj Singh, ancien vice-président exécutif de la stratégie informatique et du développement des affaires chez Marvell Technology, et Jim Whitham, vice-président senior et conseiller stratégique chez Infineon, se joignent à Bertrand Gautier, associé fondateur chez Schroders Greencoat Capital, déjà membre du comité consultatif du Fonds Cycle Capital IV, ainsi qu’aux représentants des commanditaires (LPs) de Cycle Capital, pour soutenir l’équipe dans sa mission de développer des entreprises de haute technologie développant des technologies de pointe dans la transition vers le zéro net.
« Nous sommes ravis que Murthy, Raj, Jim et Bertrand rejoingnent le comité. Leurs connaissances techniques et leur expérience dans le domaine de la microélectronique et du développement d’entreprises performantes sont déjà extrêmement précieuses et complémentent celel de l’équipe croissante d’investissement de Cycle Capital pour évaluer plus en profondeur les startups », a déclaré Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital. « Murthy soutient Cycle Capital et ses sociétés en portefeuille grâce à ses connaissances commerciales et techniques, ainsi qu’à son expérience en design de produits. Raj et Jim enrichissent la l’expertise de l’équipe de Cycle Capital dans le secteur des semi-conducteurs et le développement industriel dans le domaine de la microélectronique, un élément clé de la thèse d’investissement du Fonds Cycle Capital V. Ces ajouts soutiennent l’expansion de Cycle Capital aux États-Unis et en Europe, où sont basés Jim et Bertrand.
Dr Murthy Renduchintala siège actuellement au conseil d’administration d’Accenture. L’ancien président du groupe et directeur de l’ingénierie d’Intel a également été vice-président exécutif et co-président de Qualcomm CDMA Technologies pendant ses 12 années chez Qualcomm, et a travaillé chez Philips Electronics pendant 17 ans, terminant son mandat en tant que vice-président de l’ingénierie. Il siège aux conseils consultatifs de la Jacobs School of Engineering de l’Université de Californie à San Diego et du Fung Institute of Engineering Leadership de l’Université de Californie à Berkeley. Le Dr Renduchintala est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en communications numériques de l’Université de Bradford en Angleterre. Son alma mater lui a décerné le grade honorifique de docteur en technologie pour sa contribution à la science et à la technologie.
Raj Singh était auparavant vice-président exécutif du groupe des processeurs chez Marvell Semiconductor et rejoint l’équipe de Cycle Capital depuis San Francisco, Californie. Il cumule plus de quatre décennies d’expérience de direction dans le domaine de la technologie, spécialisé dans l’industrie des semi-conducteurs, notamment en tant que PDG de Wavesat, une entreprise de fabrication de semi-conducteurs acquise par Cavium Networks. Outre son rôle actuel, Raj est le fondateur de Banchory LLC – une société de conseil en technologie – et membre du conseil d’administration de Kandou en Suisse.
Jim Witham a récemment été nommé Vice-président sénior et conseiller stratégique chez Infineon. Il est l’ancien PDG de GaN Systems, une société en portefeuille de Cycle Capital acquise par Infineon pour 830 millions de dollars US l’automne dernier. Jim s’est joint à GaN Systems après avoir dirigé Neoconix, un fabricant de connecteurs miniatures à haute densité. En tant que PDG de Neoconix, il a mis en œuvre avec succès des changements stratégiques qui ont considérablement augmenté le chiffre d’affaires et ont abouti à l’acquisition de la société par Unimicron Technology. Avant Neoconix, Jim était PDG de Fultec Semiconductor, où son équipe a conçu et fabriqué des dispositifs de protection de circuit utilisant des transistors à haute tension en silicium, en carbure de silicium et en nitrure de gallium (GaN). Jim est titulaire d’un MBA de Harvard et détient une maîtrise et une licence avec distinction en génie mécanique de l’Université Stanford.
Bertrand Gautier est le partenaire fondateur de Schroders Greencoat Capital, un gestionnaire d’actifs de premier plan dans le domaine de la transition énergétique en Europe. Il a été précédemment directeur chez Terra Firma Capital Partners dans le bureau londonien de la firme et vice-président chez Merrill Lynch. Bertrand est titulaire d’une maîtrise en ingénierie générale de l’ICAM (France) et d’un MBA de la Harvard Business School.
Cycle Capital
Cycle Capital est une plateforme de capital-risque de premier plan dans les technologies climatiques. Fondée en 2009, Cycle Capital investit à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie dans des entreprises en croissance qui commercialisent des solutions aux principaux défis écologiques mondiaux et contribuent à une transition nette zéro. Cycle Capital est le fondateur de Cycle Momentum – accélérateur + moteur d’innovation ouverte. Cycle Capital a développé une méthodologie d’évaluation ESG et impact intégrée au processus d’investissement depuis la phase de pré-investissement jusqu’à la sortie de l’entreprise du portefeuille. Pour plus d’informations sur Cycle Capital, visitez : www.cyclecapital.com .
Catherine Bérubé +1 514 629-1022 / [email protected]