Skip to content

Mardi 16 mai 2023

Inauguration + Discours d'ouverture

9:00 – 9:05

Introduction au ClimateTech Innovation Forum

Catherine Bérubé
Cycle Capital

9:05 – 9:15

Remarques préliminaires: La plateforme de Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot
Cycle Capital

9:15 – 9:50

L’état du net-zéro par Nat Bullard BNEF

Nat Bullard
BloombergNEF

Panel 1: Mobilité Net-Zéro

9:50 - 10:35

Modérateur: Corey Cantor, Analyste sénior véhicules électriques chez BloombergNEF

Quelles sont les opportunités et les défis pour atteindre un système de mobilité à zéro émission nette ?

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, le secteur des transports est celui qui dépend le plus des combustibles fossiles. En 2021, Il a représenté 37% des émissions de CO2 des secteurs d’utilisation finale en. Par conséquent, atteindre les objectifs de zéro émission nette pour le secteur des transports nécessite la mise en place d’un large éventail de mesures et de solutions. Il est également nécessaires d’encourager les changements modaux vers les énergies à faible teneur en carbone mais aussi les mesures d’efficacité énergétique opérationnelle et technique pour réduire l’intensité carbonique de tous les modes de transport. Le panel discutera des opportunités et des défis liés à une transition vers une mobilité à zéro émission nette, ainsi que des meilleures mesures à court et à long terme que les parties prenantes devraient prendre pour atteindre leurs objectifs.

Scott Walbrun
BMW i Ventures

VachetC12254-F_12x18

Claude Vachet
Cycle Capital

Brian Scott
TDDC

Ted Graham
GM Ventures

Maxie Lafleur
Bus.com

Pause

10:35 AM – 10:50 AM

Panel 2: Réseau Électrique

10:50 - 11:00

Shirley Speakman
Cycle Capital

Courte interview : Guillermo Freire, Vice-président principal, Moyennes Entreprises chez EDC avec Shirley Speakman

Guillermo Freire
EDC

11:00 - 11:45

Modératrice: Shirley Speakman
Cycle Capital

Modernisation du réseau: Comment les ressources d’énergie distribuée peuvent ouvrir la voie à un réseau électrique propre.

Les émissions mondiales de CO2 du secteur de l’électricité et de la production de chaleur ont augmenté de près de 700 Mt de CO2 en 2021, atteignant un niveau record de plus de 14 Gt, en raison d’une forte augmentation de la production d’électricité à partir de charbon par rapport à l’année précédente. Comme un secteur de l’électricité entièrement décarbonisé est la fondation essentielle d’un système énergétique à zéro émission nette, de nouvelles approches sont nécessaires pour accélérer l’intégration de sources d’énergie propre dans le réseau. Le panel discutera des complexités de la transformation du secteur de l’électricité et de la manière dont les politiques et les technologies peuvent intégrer les sources d’énergie distribuée dans le réseau.

Sabrina Harbec
Hydro Québec

Jean-François Béland
Investissement Québec

Josh Green
Mysa

Joel Berntsen
Vutility

Dîner

11:45 AM – 1 PM

Panel 3: Finance Durable

1:00 - 1:30

Peter Tufano, leçons émergentes de la finance climatique.

Introduction par Claude Vachet, Cycle Capital.

Peter Tufano
Harvard University

Claude Vachet
Cycle Capital

1:30 - 2:15

Modératrice: Katrina White, Analyste en finance durable chez BloombergNEF

Comment débloquer des capitaux pour financer des solutions technologiques climatiques peut générer une croissance durable ?

Ces dernières années, les pays ont fixé des objectifs d’émissions nettes nulles pour faire la transition vers une économie à faible émission de carbone et saisir les opportunités de croissance offertes par l’utilisation de nouvelles solutions technologiques climatiques innovantes. Cependant, les recherches de McKinsey indiquent que des dépenses moyennes annuelles d’environ 9,2 billions de dollars seront nécessaires pour la transition vers une économie à zéro émission nette. Le panel sur la finance durable rassemblera des experts de l’industrie pour discuter de l’intersection entre la stabilité financière et la responsabilité environnementale et de la manière dont les entreprises et les investisseurs peuvent mettre à l’échelle les solutions, déployer et débloquer des capitaux pour accélérer la transition énergétique.

Alex Bell
JP Morgan

Christian Brosseau
Fonds de solidarité FTQ

Nicolas Jacob
Banque Nationale

Sandra Odendahl
BDC

Présentation de Startups

2:15 - 2:45

Animé par

Patrick Gagne
PDG Cycle Momentum

FTEX

FTEX conçoit et construit des systèmes de gestion de l’énergie qui augmentent l’autonomie des petits véhicules électriques jusqu’à 30 %

FTEX conçoit et construit des systèmes de gestion de l’énergie qui augmentent l’autonomie des petits véhicules électriques jusqu’à 30 %

AXYA

Grâce à sa plateforme en ligne, Axya relie les acheteurs et les fournisseurs de l’industrie manufacturière en créant une chaîne d’approvisionnement locale.

DISPERSA

Dispersa crée des biosurfactants naturels et abordables via une plateforme de production unique qui permet d’élaborer des solutions faites sur mesure pour des industries spécifiques.

2:45 - 2:55

Animé par

Guillaume Synnott
Associé Fasken

Bourse d’innovation ClimateTech Fasken Cycle Momentum

 

 

Pause

2:55 PM – 3:10 PM

3:10 - 3:15

Électrons et molécules : un bref aperçu des solutions et des opportunités en matière de technologie climatique.

Andrée-Lise Méthot
Cycle Capital

3:15 - 3:45

Comment les premiers jours de la Silicon Valley résonnent avec le défi actuel de la transition vers une économie à zéro émission nette ?

John East
Ancien PDG d’Actel

3:45 - 4:00

Discussion: Évolutions du secteur de l’énergie et opportunités à venir.

Mark Little
Former CEO at Suncor Advisor at Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot
Cycle Capital

 

Panel 4: Économie Circulaire

4:00 - 4:45

Modératrice : Julia Attwood, Analyste, responsable des matériaux durables chez BloombergNEF

Est-ce que l’approche de l’ « économie circulaire » pourrait permettre aux pays et aux entreprises de respecter leur agenda de zéro émission nette ?

L’économie circulaire est un concept qui vise à maintenir les ressources en utilisation aussi longtemps que possible, en en extrayant la valeur maximale avant de les récupérer et de les régénérer. Cette approche est considérée comme un moyen de réduire les déchets, de conserver les ressources et de minimiser l’impact environnemental sur l’économie. Dans le contexte de l’atteinte des objectifs de zéro émission nette, le panel discutera du rôle que peut jouer l’économie circulaire dans la construction d’une économie plus durable et plus résiliente.

Ben Forcier
Circular Innovation Fund

Maya Colombani
L’Oréal

Jason Robinson
Evoco

Remarques finales

4:45 - 5:00

Remarques finales de Claude Vachet

Claude Vachet
Cycle Capital

Cocktail

5:00 - 7:00

Cocktail

André-Lise Méthot

Founder and Managing Partner

Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot is the Founder and Managing Partner of Cycle Capital – an impact investor and Canada’s leading ClimateTech investment platform with 600 million under management. In addition to serving on portfolio companies’ boards of directors, she’s active on the board of the Canada Infrastructure Bank, the Paris Fonds Vert Advisory Board, the Canadian Government’s Task Force on Women in the Economy, and she is the founder and chairperson of the Accelerator Cycle Momentum.

Exceptionally involved in the progression of women in science and technological entrepreneurship, she was named Officière de l’Ordre du Québec (2018), and she received numerous honours, including from the Ordre des ingénieurs du Québec, the Laval University Faculty of Science and Engineering, and Association of Quebec Women in Finance. She was also recognized as one of the 16 Canadian personalities of Clean16 and among the Top 20 of cleantech investors by CleanTech

Catherine Bérubé

Associée

Cycle Capital

Catherine a rejoint Cycle Capital en 2014. Comme associée, elle est responsable de la pratique d’investissement d’impact de Cycle Capital, des relations avec les investisseurs et des affaires publiques pour la plateforme de Cycle Capital et l’accélérateur Cycle Momentum.

Elle dirige Cycle Central, un centre d’innovation en technologies climatiques, siège aux conseils d’administration de Clean Resource Innovation Network (CRIN), de l’Alliance SWITCH et de Venture for ClimateTech. Elle est également membre du comité diversité et inclusion de CVCA et du comité finance durable de la Chambre de commerce du Canada.
 
Catherine a coordonné le groupe de travail « Bioénergie » du Plan d’économie verte du gouvernement di Québec et fait partie du comité consultatif du PRI – Chapitre Québec.

Andrée-Lise Méthot

fondatrice et associée directeure

Cycle Capital

Andrée-Lise Méthot est la fondatrice et l’associée directeure de Cycle Capital. Elle possède plus de 25 d’expérience en capital de risque, gestion et ingénierie. Elle a fondé Cycle Capital, un gestionnaire de fonds d’impact qui est la plus grande plateforme de technologies propres au Canada. À ce jour, Cycle Capitala plus d’un demi-milliard de dollars sous gestion avec quatre fonds en Amérique du Nord, un fonds en Chine et le Circular Innovation Fund, un fonds international en innovation circulaire en partenariat avec Demeter, ainsi qu’un accélérateur, Cycle Momentum.

En plus de siéger aux conseils d’administration de sociétés en portefeuille,Andrée-LiseMéthot est membre du conseil d’administration dela Banque Canadienne d’Infrastructure, del’Université Laval, de l’Institut de Cardiologie de Montréal et du MuséePointe-à-Callière. Elle est la fondatrice et la présidente du conseil d’administration de Cycle Momentum, cofondatrice de Switch -l’Alliance pour une économie verte au Québec et d’Ecotech Québec – la grappe des technologies propres. Elle est membre du conseil consultatif de Paris Fonds Vert, du Task Force on Women in the Economy du gouvernent Canadien, et ambassadrice en technologies propres pour Investissement Québec. Elle a aussi siégé au conseil d’administration et au comité d’investissement pour Technologies du développement durable Canada (TDDC).

Andrée-Lise a été nommée Officière de l’Ordre du Québec (2018) et a reçu plusieurs distinctions telles que le Grand Prix d’Excellence de l’Ordre des Ingénieurs (2019), la Personnalité de l’année en gestion et entrepreneuriat pour La Presse (2020) et le prix Summa Carrière de la faculté de génie de l’Université Laval (2021). Elle a une maîtrise en science de l’Université de Montréal et un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval. Elle a aussi effectué des études en physique de l’atmosphère / climatologie.

Danya Liu

Analyste principal

BloombergNEF

Danya Liu est analyste principal au sein de l’équipe de développement durable de BloombergNEF. Elle étudie le risque climatique, en particulier les voies par lesquelles il modifiera les évaluations et les modèles d’entreprise. Basée à San Francisco, elle est l’analyste en chef des scores BNEF Transition Risk sur le terminal Bloomberg. Avant de rejoindre Bloomberg, elle a travaillé dans l’investissement d’impact où elle a obtenu son accréditation CFA.

Sharon Mustri

Analyste principal

BloombergNEF

Sharon Mustri est analyste principal au sein de l’équipe « Industry Decarbonization » de BloombergNEF à New York. Ses recherches portent sur les stratégies de financement et les modèles commerciaux dans les projets de développement durable à grande échelle pour l’industrie. Avant de rejoindre BNEF, Sharon a mené des recherches sur l’énergie et l’environnement en général.

Jeff More

Président et directeur général

MineSense Technologies

Jeff More est un chef d’entreprise chevronné, qui s’intéresse particulièrement aux mandats de croissance intensive. Titulaire d’un MBA et d’un B.Ing. en génie chimique et gestion de l’Université McMaster, son expérience couvre un ensemble diversifié d’industries, y compris les services environnementaux, le recyclage électronique, les télécommunications, la robotique et les matériaux d’ingénierie.

En tant que président-directeur général, Jeff est responsable de la direction stratégique et générale de MineSense Technologies. Son mandat principal consiste à commercialiser la technologie perturbatrice et créatrice de valeur de l’entreprise. Pour ce faire, il a notamment levé plus de 74 millions de dollars en trois tours de table sursouscrits et remporté le premier contrat commercial de l’entreprise.

Bâtisseur d’entreprise ayant fait ses preuves tant dans de grandes sociétés que dans des environnements entrepreneuriaux, Jeff apporte à MineSense une vaste expertise fonctionnelle en matière de développement commercial, de stratégie de marketing, d’efficacité opérationnelle et de fusions-acquisitions. Il possède en outre une grande expérience des marchés mondiaux, notamment la Chine, l’Inde, le Japon, l’Amérique du Sud et l’Afrique.

En tant que bâtisseur d’équipe et leader animé par des valeurs, Jeff possède une vaste connaissance du secteur et un enthousiasme pour l’innovation, qu’il consacre à la création d’organisations prospères et à la promotion de nouvelles technologies.

Claude Vachet

associé directeur

Cycle Capital

Claude est associé directeur chez Cycle Capital – un investisseur d’impact et une plateforme d’investissement en capital-risque de premier plan dans le domaine des technologies propres avec 600 millions de dollars d’actifs sous gestion. Il a 30 ans d’expérience opérationnelle, de capital-risque et de gestion de portefeuilles de capital-risque investissant dans des entreprises de haute technologie. Au cours de sa carrière, il a construit un solide historique d’investissements, dirigé une grande équipe de professionnels de l’investissement et a été impliqué dans l’exécution de nombreuses sorties, y compris GaN Systems qui a signé un accord pour être acquis par Infineon AG pour 830 millions de dollars US.

Avant de rejoindre Cycle Capital, il a été associé directeur d’équipes performantes chez Kirchner et Multiple Capital, où il gérait d’importants fonds de capital-risque. Il a également travaillé chez Innovatech Montréal en tant que vice-président du portefeuille IT&C, où il a participé à la vente du portefeuille – la plus importante transaction d’un portefeuille de capital-risque au Canada avec ses 108 entreprises et 15 fonds. Au début de sa carrière, Claude a travaillé chez Degrémont dans le domaine des technologies propres (eau, énergie et déchets).

Claude est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique (Montréal) et d’un MBA en finance de HEC-Montréal.

Eric Dresselhuys

PDG

Ess Inc

M. Dresselhuys est le PDG d’ESS Inc. et a rejoint la société en avril 2021. M. Dresselhuys a plus de 25 ans d’expérience en matière de leadership et est un pionnier accompli en matière de technologie et de développement du marché, qui a fait ses preuves dans la croissance d’entreprises publiques et privées. Avant de rejoindre ESS, M. Dresselhuys a fondé Silver Spring Networks, qui est devenu le principal fournisseur de réseaux intelligents et de solutions de données, ce qui a conduit à une introduction en bourse en 2013 (NYSE : SSNI) et à une vente éventuelle à Itron (NASDAQ : ITRI). Il a également occupé divers postes de direction chez Procter and Gamble et Smart Energy Water, où il a contribué à développer les entreprises à l’échelle mondiale. En tant que membre actif de l’industrie de l’énergie, il est souvent invité à s’exprimer et à écrire sur des questions liées à la transition énergétique. M. Dresselhuys est titulaire d’une licence en économie de l’université du Wisconsin et d’un certificat exécutif de la Sloan School du MIT.

Reza Chaji

PDG

VueReal

Reza Chaji est PDG et cofondateur de VueReal Inc. une société basée à Waterloo (ON, Canada) qui se concentre sur les technologies révolutionnaires permettant d’améliorer les systèmes électroniques (écrans, capteurs, IA, autonomie, médecine, santé, automobile, etc.) en intégrant des millions de dispositifs micro-optoélectroniques dans les substrats des systèmes de manière évolutive, abordable et rapide.

Il possède une vaste expérience dans le développement et la commercialisation de technologies avancées. Ses travaux visant à améliorer le rendement, la qualité et la fiabilité des téléviseurs OLED ont été adoptés dans les téléviseurs OLED d’aujourd’hui.

Il a obtenu son doctorat (2008) en génie électrique à l’université de Waterloo, Waterloo, Canada, où il a travaillé sur la conception et la mise en œuvre de systèmes électroniques de grande surface pour les écrans AMOLED, les imageurs biomédicaux et les capteurs à biopuce.

Il a publié plus de 70 articles et un livre dans le domaine des écrans et des capteurs, a déposé ou obtenu plus de 200 demandes de brevet et a reçu plusieurs bourses et prix prestigieux, dont le candidat EY pour l’entrepreneur de l’année 2023, la médaille Young Alumni Achievement, Faculté d’ingénierie, Université de Waterloo, 2012 ; la médaille CMC Douglas R. Colton pour l’excellence de la recherche 2009 ; et le prix Strategic Microelectronics Council of ITAC Industrial Collaboration Award 2007. Il a été finaliste pour le prix de l’entrepreneur de l’année 2023 décerné par EY. Sous sa direction, VueReal Inc. a été classée parmi les 50 meilleures entreprises à surveiller en 2023 par le programme Technology Fast 50 de Deloitte Canada.

Nicolas Morency

Fondateur et PDG

Prevu3D

Nicolas Morency est un entrepreneur ambitieux qui a fondé et dirige Prevu3D en tant que PDG. L’entreprise propulse la transformation numérique des entreprises à forte intensité d’ingénierie avec des solutions logicielles 3D qui connectent les actifs, les données et les personnes. Nicolas a obtenu son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’École de technologie supérieure, remportant le prix de l’entreprise Centech la plus prometteuse en 2018 pour Prevu3D.

En tant qu’ancien chef de projet dans l’industrie alimentaire et des boissons, Nicolas a perfectionné ses compétences en génie mécanique et a dirigé diverses initiatives de recherche et développement. Il est très apprécié pour son engagement et sa volonté de repousser les limites et d’apprendre. Grâce à des tours de financement en capital-risque, il a levé plus de 12,5 millions de dollars et a constitué une équipe de plus de 40 personnes avec une offre de produits unique et mondialement reconnue. Nicolas prend régulièrement la parole et participe à des panels d’événements axés sur la capture de la réalité et les technologies de jumeaux numériques.

Shirley Speakman

associée principale

Cycle Capital

Shirley Speakman est associée principale chez Cycle Capital, basée au bureau de Toronto.  Elle siège au conseil d’administration d’entreprises du portefeuille d’entreprises de Cycle Capital en Amérique du Nord, notamment dans les secteurs du recyclage et de la transformation des plastiques et des polymères, de l’IdO, du stockage de l’énergie et de l’efficacité énergétique.  Shirley a réalisé plusieurs sorties, notamment l’introduction en bourse d’ESS Inc. par l’intermédiaire d’une SPAC en octobre 2021. 

Avant de rejoindre Cycle Capital, Shirley a travaillé pour l’Investment Accelerator Fund, un fonds de capital-risque de plus de 40 millions de dollars créé par le gouvernement de l’Ontario pour investir dans des entreprises technologiques en phase d’amorçage et de démarrage basées en Ontario. Elle a également conseillé des entreprises de biotechnologie, d’agrobiotechnologie, de fabrication avancée et de matériaux dans des domaines tels que la stratégie, les finances, les négociations et la collecte de fonds. Elle a dirigé de nombreux financements et opérations de fusion-acquisition et a participé à la création d’un fonds transfrontalier de 40 millions de dollars pour les sciences de la vie et à la clôture d’un fonds agro-biotechnologique de 40 millions de dollars basé au Canada.

Shirley est active dans l’écosystème de l’innovation en tant que membre du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, par sa participation à MaRS et au Centre d’innovation de l’Ontario, en tant que mentor de femmes entrepreneurs et d’investisseurs dans le cadre de son travail avec Canadian Women in Venture Capital et en tant que directrice d’Altitude Accelerator. Elle est également une conseillère recherchée pour les fonds d’investissement d’impact, notamment Amplify Fund et SVX.

Shirley a été reconnue comme l’une des  » Clean16  » et l’une des  » Inspiring Fifty  » du Canada. Elle est titulaire d’un DCI (Université de Toronto), d’un MBA de l’Université Wilfrid Laurier et d’une licence en économie de l’Université de Waterloo.

Guillermo Freire

Premier vice-président, Marché intermédiaire

Exportation et développement Canada

Guillermo Freire a été nommé premier vice-président, Marché intermédiaire en avril 2022. Dans le cadre de ses fonctions, il travaille à l’accélération de la croissance des entreprises canadiennes du marché intermédiaire à l’échelle internationale pour accroître leur capacité concurrentielle. À son arrivée à EDC en 2005 et pendant six ans, M.Freire s’est occupé du financement de projets. Il s’est ensuite joint au groupe de trésorerie d’une entreprise internationale en exploitation minière pour finalement revenir à EDC en 2013. Depuis, il s’est vu confier des postes d’échelon supérieur au sein du Groupe du financement structuré et du financement de projets.

Il a notamment dirigé l’Équipe des technologies propres – secteur qui voit EDC se hisser parmi les meilleurs acteurs financiers à l’échelle nationale – ainsi que l’équipe responsable de la gestion des relations d’EDC avec ses principaux investisseurs institutionnels. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, M. Freire a été premier vice-président intérimaire, Financement et Investissements. Il supervisait alors le groupe chargé d’injecter des capitaux pour soutenir l’expansion et la croissance à l’international des exportateurs et des investisseurs canadiens et de répondre à leurs besoins financiers. 

Sabrina Harbec

Directrice – Conception et développement des offres gestion de puissance, produits clients et produits Hilo

Sabrina Harbec exerce les fonctions de directrice — Conception et développement des offres gestion de puissance, produits clients et produits Hilo depuis mai 2023.

À ce titre, elle a pour mandat de veiller à la réalisation des objectifs ambitieux d’Hydro-Québec en matière de gestion de la demande de puissance et d’assurer une synergie forte entre les activités de commercialisation de l’entreprise et les champs d’expertise en développement technologique de sa filiale Hilo. Avant d’entrer à Hydro-Québec, Mme Harbec a été à l’emploi d’ArcelorMittal Exploration minière Canada pendant une dizaine d’années. Elle y a successivement occupé les postes d’acheteuse spécialisée dans les domaines de l’énergie et des matières premières, de chef de service – Approvisionnement stratégique et de spécialiste des stratégies énergétiques et du marché du carbone.

Mme Harbec est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en économie avec concentration mineure en statistique de l’Université St. Lawrence dans l’État de New York, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion – développement durable de HEC Montréal et d’un MBA pour cadres en exercice (EMBA) de l’Université de Sherbrooke. Elle a fait partie de l’équipe nationale de hockey sur glace du Canada pendant six ans.

Jean-François Béland

Vice-président, Ressources Québec

Investissement Québec

Jean-François Béland occupe depuis 2021 le poste de vice-président, Ressources Québec à Investissement Québec.Il a été, de 2015 à 2021, vice-président, Stratégie et affaires corporatives de la société General Fusion inc. de Vancouver (Colombie-Britannique). Il a également travaillé, de 2007 à 2015, chez AREVA S.A., à Paris et Toronto, notamment comme vice-président exécutif d’AREVA Canada inc. Avant son passage dans l’industrie, il a œuvré au sein de la fonction publique du Canada et au Cabinet du premier ministre du Canada, à titre de conseiller en politiques sur les questions de gouvernance et le Conseil du Trésor.

M. Béland est diplômé de l’Université de Montréal (B. Sc.), de l’École nationale d’administration publique (M.A.P. et diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique), de l’École des hautes études commerciales (diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion), de Bordeaux École de Management (M.B.A.), de l’Université Paris IX Dauphine (M. Sc., gestion stratégique) et de l’Université de la Colombie-Britannique (certificat en gestion de projets). En 2014, il a terminé avec succèsle Senior Nuclear Plant Management Course (SNPM).Jean-François est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de Franceetmembre du conseil consultatif de la Gina Cody School of Engineering and Computer Science de l’Université Concordia

Josh Green

président-directeur général

Mysa

Josh Green est le président-directeur général de Mysa, qu’il a cofondée en 2014 immédiatement après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en mécanique à l’Université de Dalhousie. Avec son frère et cofondateur, Zach, Josh a dirigé avec succès l’équipe de Mysa en mettant sur le marché une gamme de thermostats intelligents, notamment pour les plinthes chauffantes, les planchers chauffants et les pompes à chaleur mini-split. Mysa a expédié plus de 300 000 appareils au Canada et aux États-Unis, ce qui témoigne de l’innovation et de l’efficacité des produits de l’entreprise. Josh est un passionné de randonnée et aime passer du temps avec sa famille.

 

Tim Baxter

ancien PDG

Samsung Electronics

Tim Baxter est un dirigeant mondial axé sur les résultats, qui a fait ses preuves en matière de croissance des revenus et de création de valeur pendant plus de 35 ans dans les secteurs de l’électronique grand public, des télécommunications, de la téléphonie mobile, de l’électroménager et du divertissement. Tim a excellé dans la gestion et l’expansion d’entreprises et d’équipes, la transformation d’organisations, la gestion de crises, la direction et le lancement de solutions technologiques innovantes, la prise de parole en public et la participation à la vie de la communauté.

Tim est actuellement directeur du Breville Group Ltd. (ASX:BRG) : Directeur de PAVmed (Nasdaq : PAVM,PAVMZ) ; partenaire opérationnel de Centre Partners Management LLC, une société de capital-investissement de premier plan ; président de la société de son portefeuille – Alliance Mobile Solutions, le deuxième plus grand détaillant agréé AT&T exploitant 304 magasins sans fil ; président de VueReal, une société d’affichage et de capteurs Microled de nouvelle génération ; directeur extérieur principal de First Orion Corp, un fournisseur de logiciels de technologie.

Tim était dernièrement président et directeur général de Samsung Electronics North America. Il a rejoint Samsung en 2006 en tant que vice-président exécutif des ventes et du marketing pour la division Consumer Electronics avant d’être promu président en 2009, directeur de l’exploitation en 2014 et directeur général en 2017.

Tim est titulaire d’une licence en marketing de l’université Roger Williams. Il est président émérite du conseil d’administration et a passé 12 ans en tant qu’administrateur. Il est titulaire d’un diplôme honorifique de l’université Roger Williams et d’un doctorat honorifique de l’université d’État de Caroline du Sud.

Katrina White

associée en finance durable

BloombergNEF

Katrina couvre la transition de l’industrie financière vers une économie à faibles émissions de carbone au sein de l’équipe de recherche sur le développement durable des entreprises de BloombergNEF, qui publie du contenu sur les rapports climatiques du secteur privé, la définition d’objectifs, les voies à faibles émissions de carbone et la finance durable. Katrina est spécialisée dans les stratégies pour les institutions financières qui poursuivent des objectifs nets zéro par le biais de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). 

 

Frederic Nabki

Co-fondateur, directeur de la technologie

SPARK Microsystems

Frederic Nabki, PhD, dirige les innovations technologiques que SPARK Microsystems met sur le marché. Frederic a 17 ans d’expérience dans la recherche et le développement de RFICs et MEMS. Il a obtenu son doctorat en génie électrique de l’Université McGill en 2010. M. Nabki a contribué à l’établissement de la feuille de route technologique de jeunes entreprises, a coordonné le développement de technologies avancées et a participé aux efforts de développement de produits. Son expertise technique porte sur les circuits intégrés analogiques, RF et à signaux mixtes, ainsi que sur les capteurs et les actionneurs MEMS. Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques et détient plusieurs brevets dans le domaine des microsystèmes et des circuits intégrés.

Christian Brosseau

Vice-président, Placements privés et investissements d’impact – Capital structurant, énergie, environnement et technologies

Fonds de solidarité FTQ

Possédant un baccalauréat en économie de l’Université de Montréalainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Christian a commencésa carrière chez PwC. Par la suite, il a rejoint les rangs d’Hydro-Québec, où pendant plus de 10ans, il a accompli plusieurs projets d’envergure et a été responsable des activités commerciales et du parquet des transactions énergétiques pour Hydro-Québec Production. Il a poursuivi son parcours en occupant différents postes de gestion au sein d’organisations telles que CGI, Solargise Canada et Cofomo. En 2020, il s’est joint auFonds de solidarité de la FTQ comme vice-président, Placements privés et investissements d’impact –Capital structurant, énergie et environnement.

Melissa Chee

Membre fondateur

Conseil canadien des semi-conducteurs

Melissa Chee est une dirigeante visionnaire dans le domaine de la technologie, une entrepreneuse et une chef d’entreprise qui a créé des entreprises mondiales et des technologies transformatrices. Forte d’une carrière de 25 ans à la tête de multinationales technologiques et de start-ups, Melissa a récemment occupé le poste de PDG de ventureLAB, une communauté mondiale de fondateurs de premier plan pour les entreprises de matériel informatique et de logiciels d’entreprise au Canada. Chez ventureLAB, elle a élevé le Canada au rang d’industrie mondiale des semi-conducteurs grâce à des initiatives telles que l’initiative Hardware Catalyst de ventureLAB, le premier et unique pôle canadien pour les entreprises de semi-conducteurs et de technologie matérielle, et a été un membre fondateur du Conseil canadien des semi-conducteurs.
du Conseil canadien des semi-conducteurs. Pendant le mandat de Melissa, l’organisation a été reconnue comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada et trois fois comme un lieu de travail idéal pour l’inclusion, la technologie et la gestion par les femmes.

Championne de la diversité, de l’inclusion et de l’avancement des femmes et des filles dans les STIM, Melissa est un leader d’opinion respecté à l’intersection stratégique des secteurs technologiques critiques et de l’impératif d’un écosystème technologique plus inclusif. Melissa siège actuellement aux conseils d’administration du Vector Institute of Artificial Intelligence, de la Fondation Asie Pacifique du Canada et de Scientists in School. Elle a été membre du conseil d’administration du NGEN – grappe d’innovation mondiale du Canada pour la fabrication de pointe, de l’Institut d’innovation en santé du Mackenzie et du cabinet d’entreprise de Fais-Un-Vœu Canada.

Elle est titulaire d’un MBA avec mention de la Rotman School of Management de l’université de Toronto et d’une licence en ingénierie informatique de l’université McGill.

Sandra Odendahl, P.Eng, CFA

Première Vice-présidente et Lead, Développement durable et diversité

BDC

Sandra Odendahl est première vice-présidente et responsable du développement durable et de la diversité à la BDC. Pionnière dans le domaine de la finance durable, Sandra pense que les entreprises peuvent – et doivent – exercer une influence positive, tout en contribuant à la prospérité économique, la stabilité environnementale et à bâtir des collectivités vibrantes et inclusives.

Sandra dirige toutes les facettes de la stratégie et des programmes de durabilité et d’ESG de la BDC, y compris l’accent renouvelé et renforcé de la banque sur l’environnement ainsi que sa stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion. Elle est également chargée de superviser les partenariats stratégiques de la BDC avec des organisations qui contribuent à produire un impact économique, social et environnemental dans les communautés du Canada. Voix respectée et reconnue dans la promotion de la durabilité et du capitalisme propre au Canada, Sandra a déjà dirigé des programmes et stratégies de développement durable, d’impact sociale et de financement responsable à la Banque Scotia et à RBC. Au début de sa carrière, avant d’entrer dans le secteur bancaire, elle a travaillé dans le secteur des ressources naturelles, se spécialisant dans les évaluations de l’impact environnemental et social des projets de développement.

Sandra est titulaire d’une maîtrise de sciences appliquées en génie chimique de l’Université de Toronto et est titulaire du titre de CFA. Bénévole engagée dans la communauté, elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut canadien du climat, de l’Accélérateur de transition, du Ballet national du Canada et de NEXT Canada. Elle a reçu plusieurs prix pour son bénévolat et, en mai 2022, elle a reçu le prix du service méritoire d’Ingénieurs Canada pour son service communautaire.

Sandra vit à Toronto avec son mari et ses deux enfants.

Patrick Gagné

Président-directeur général

Cycle Momentum

John East

ancien PDG

Actel

John East a été le PDG d’Actel – une société de semi-conducteurs de la Silicon Valley – pendant 22 ans.  Il a dirigé l’entreprise depuis sa phase de démarrage jusqu’à son introduction en bourse réussie et enfin sa fusion avec ce qui allait devenir MicroChip Technology.  Il siège actuellement au conseil d’administration de SPARK Microsystems, une start-up québécoise spécialisée dans le développement de technologie de communication à haute vitesse et à faible consommation d’énergie, et de Cycuity, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans la sécurité du matériel informatique.   Il est actuellement conseiller auprès de Silicon Catalyst, un incubateur basé dans la Silicon Valley.  Il a récemment écrit le livre « Silicon Valley the Way I Saw It« . 

East est titulaire d’une licence en génie électrique et d’un MBA de l’université de Californie à Berkeley.

Neil R. Brown

directeur général, KKR Global Institute

Neil R. Brown (New York) a rejoint KKR en 2014 et est directeur général du KKR Global Institute et de l’équipe Infrastructure & Climate. M. Brown travaille à l’intersection de la finance et de la géopolitique pour naviguer dans la complexité mondiale, ouvrir de nouveaux marchés à l’investissement et investir dans l’énergie, le climat et les infrastructures. Il a codirigé les premiers investissements de KKR dans plusieurs pays et a participé à des projets sur cinq continents. Il siège aux conseils d’administration de Contour Global, Albioma, ADNOC Oil Pipelines, ON*Net Fibra Chile, ON*Net Fibra Colombia, MetroNet, Nexo LatAm et Monterra Energy. Il a également participé aux activités de Sempra Infrastructure Partners, Marverde Infraestructura (Pemex Midstream) et United Group (SBB/Telemach), entre autres. M. Brown est également Senior Fellow à l’Atlantic Council des États-Unis, spécialisé dans l’énergie et la politique étrangère. Avant de rejoindre KKR, M. Brown a travaillé pendant plus de huit ans au sein de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, auprès de feu le sénateur Richard G. Lugar. À ce titre, Neil a dirigé les efforts législatifs et la surveillance de la sécurité et de la gouvernance énergétiques mondiales, de l’environnement et de l’énergie domestique, et il a travaillé sur la lutte contre les armes de destruction massive. Il a également été conseiller principal chez Goldwyn Global Strategies, membre du comité consultatif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives aux États-Unis pour le secrétaire américain à l’intérieur, et chercheur principal au German Marshall Fund of the United States.

Auparavant, il a travaillé sur les réfugiés et le développement au Népal, en Namibie et en Égypte. M. Brown siège actuellement aux conseils d’administration du Lugar Center, de la Merton College Charitable Corporation, de l’Association of American Rhodes Scholars et de l’Energy Journalism Initiative de l’université de Columbia. M. Brown est diplômé avec mention de l’université de Harvard et a obtenu une maîtrise en sciences et une maîtrise en philosophie de l’université d’Oxford, qu’il a fréquentée en tant que boursier de la fondation Rhodes.

Julia Attwood

responsable des matériaux durables

BloombergNEF

Julia Attwood dirige l’équipe chargée des matériaux durables chez BloombergNEF. Elle écrit sur les voies de la décarbonisation pour l’industrie lourde, en se concentrant sur l’économie circulaire, le CCUS et les matériaux durables. Auparavant, elle était l’experte de BNEF en matière de technologies, de coûts et de chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion. Avant de rejoindre BNEF, Julia a effectué des recherches sur les composites polymères avancés. Elle est titulaire d’un doctorat en ingénierie des matériaux de l’université de Cambridge.

Benoit Forcier

associé senior

Circular Innovation Fund

Benoit Forcier est un associé senior chez Cycle Capital où il dirige le Circular Innovation Fund (CIF), un fonds de capital-risque à l’échelle mondiale axé exclusivement sur l’innovation circulaire, visant à contribuer positivement à l’atténuation du changement climatique et à l’utilisation circulaire des ressources. Géré par Cycle Capital et Demeter, une équipe d’entrepreneurs financiers avec des années d’expérience en gestion de capital axée sur les technologies propres, avec le soutien des investisseurs d’ancrage L’Oréal, la mission du fonds est d’accélérer la croissance de l’innovation circulaire, de fermer la boucle sur les déchets à usage unique et de repenser notre économie pour un avenir plus durable.

Benoit a plus de 27 ans d’expérience en finance et le développement des affaires, dont 15 ans d’investissement en technologie et en capital-risque dans l’ensemble de l’Ontario, du Québec, des provinces de l’Atlantique et des États-Unis. Benoit rejoint le CIF après quatre ans à la BDC en tant que membre de la pratique Cleantech où il a joué un rôle clé dans le soutien aux entreprises Cleantech à fort impact afin de supporter leurs croissances. Avant de se joindre à BDC, Benoit était associé chez Cycle Capital, où il était le responsable de la gestion d’investissements et membre du conseil d’administration de six entreprises de son portefeuille réparties sur trois fonds. Avant cela, il était vice-président des investissements chez Innovacorp, la société de la Couronne de la Nouvelle-Écosse en capital-risque de démarrage. Benoit a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications avec BCE Inc., suivi de Telesystem International Wireless où il a supervisé les investissements en capital-risque et en entreprise, les alliances stratégiques et la gestion des risques et de la trésorie.

Liz Rodgers

vice-présidente

Nike

Liz est actuellement vice-présidente chargée des produits durables chez NIKE, Inc. (NYSE:NKE), le leader mondial de la conception, de la commercialisation et de la distribution de chaussures de sport, de vêtements, d’équipements et d’accessoires destinés à une grande variété de sports et d’activités de remise en forme. Elle a rejoint Nike en 1995 et a occupé un large éventail de postes de direction dans les divisions chaussures et vêtements, ainsi que des rôles dans la planification stratégique et le marché. Dans ses fonctions actuelles, Liz dirige une équipe qui se concentre sur l’intégration de la durabilité dans la création de produits afin de protéger l’avenir du sport et de maintenir un environnement dans lequel tous les athlètes peuvent vivre, s’entraîner et s’épanouir.

Priyanka Bakaya

Conseiller en commercialisation

U.S. Department of Energy

Priyanka Bakaya currently serves as a Commercialization Advisor at the U.S. Department of Energy – Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E). She helps make award selections and advises early-stage innovators on scale-up and commercialization, with a focus on industrial decarbonization and circular economy. As a former Founder & CEO, she brings over a decade of experience scaling up and commercializing technology. She coaches founders on entrepreneurship and sustainability through MIT Bootcamps. She began her career in finance and venture capital, and currently serves on the Impact Committee of the Circular Innovation Fund. She has been recognized on the Forbes 30 under 30 List, the Fortune 40 Under 40: Ones to Watch List, is a Cartier Women’s Initiative Award Laureate, and is a World Economic Forum Young Global Leader. She is a graduate of MIT Sloan and Stanford University with Honors and has completed Executive Education at Harvard’s Kennedy School and Princeton’s Andlinger Center for Energy and the Environment.