Jeudi 11 avril 2024
Inauguration + Discours d'ouverture
9:05 – 9:15
Remarques préliminaires: La plateforme de Cycle Capital
Panel 1: Décarbonisation industrielle
Décarbonisation des grappes industrielles : Comment accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
La consommation d’énergie dans l’industrie représente 24,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Pour parvenir à des réductions significatives de ces émissions de GES, il faudra adopter une approche à multiples facettes dans les différents secteurs des clusters industriels. Rejoignez notre panel de discussion pour explorer les stratégies permettant d’accélérer la décarbonisation des clusters industriels.
Nos experts examineront les défis et les opportunités liés à la transition de ces systèmes complexes vers des alternatives à faible émission de carbone. Des technologies innovantes aux cadres politiques et aux initiatives de collaboration, nous explorerons les outils et les tactiques permettant d’apporter des changements significatifs en matière d’émissions industrielles.
Pause
10:30 AM – 10:45 AM
- Interview
Courte interview : Christian G. Brosseau, Vice-président, Placements privés et investissements d’impact – Capital structurant, énergie, environnement et technologies chez Fonds de solidarité FTQ avec Shirley Speakman
Panel 2: Finances et marché
État du marché du capital-risque et des fusions-acquisitions
Le marché du capital-risque a connu un ralentissement en 2023, les transactions et les financements atteignant leur niveau le plus bas en six ans. Selon CB Insights, le marché en baisse a révélé une poignée de domaines qui restent particulièrement résistants, des startups axées sur l’IA et le développement durable.
Le panel examinera les marchés du capital-risque et des fusions-acquisitions et donnera un aperçu des opportunités à venir, en particulier dans les domaines émergents de l’IA et de la technologie climatique.
Dîner
11:45 AM – 1 PM
Panel 3 : Semi-conducteurs
Comment les semi-conducteurs peuvent réduire les émissions de l’industrie
Les puces sont les éléments fondamentaux de l’informatique moderne, servant de composants vitaux dans tous les systèmes électroniques, des smartphones aux véhicules électriques en passant par les appareils ménagers et les téléphones portables. La demande d’énergie et l’électrification continuent d’augmenter, tandis que la prolifération d’objets connectés et les bouleversements majeurs dans diverses industries entraînent une demande accrue de nouvelles technologies.
Ces développements offrent des opportunités significatives dans la production, le stockage et la transmission d’énergie. La taille du marché mondial des semi-conducteurs était évaluée à 544,78 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre environ 1 137,57 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé de 7,64 % au cours de la période 2024-2033.
Dans cette table ronde, nous explorerons les défis et les opportunités présentés par les technologies de l’information et de la communication (TIC), en nous concentrant spécifiquement sur les semi-conducteurs dans le contexte de la transition énergétique en cours.
Présentation de Startups
BioIntelligence Technologies
Niosense
La mission de niosense est de réduire les arrêts inutiles aux intersections, ce qui permet des économies substantielles de temps et d’argent pour le transport de marchandises. Nous interagissons avec les feux de circulation pour éviter les arrêts d’urgence et les arrêts inutiles. Le résultat : une réduction significative de la pollution dans les villes et une sécurité accrue pour tous les usagers de la route.
Green Graphite Technologies
Green Graphite Technologies commercialise le processus le plus rentable et le plus respectueux de l’environnement pour transformer le graphite naturel en graphite de qualité batterie lithium-ion pour les véhicules électriques et le stockage de l’énergie.
Bourse d’innovation ClimateTech Fasken Cycle Momentum
Pause
2:55 PM – 3:10 PM
Panel 4: Économie Circulaire
Intégrer la circularité dans les opérations : Quantifier les bénéfices climatiques et économiques d’une économie circulaire
Selon McKinsey, les initiatives d’économie circulaire améliorent les performances et réduisent les coûts dans divers secteurs. En outre, une étude de la Fondation Ellen MacArthur souligne que l’Europe pourrait augmenter la productivité des ressources de 3 % d’ici à 2030. Cette amélioration pourrait se traduire par des économies annuelles de 600 milliards d’euros et des retombées économiques supplémentaires de 1,8 billion d’euros.
Nos experts se pencheront sur les données qui sous-tendent l’impact de l’économie circulaire sur l’environnement et l’économie. Ils discuteront également de l’intégration de la circularité dans les opérations et des éléments clés qui peuvent orienter les décisions politiques, les stratégies commerciales et le comportement des consommateurs vers un avenir plus durable.
Cocktail
5:00 - 7:00
Cocktail, organisée par TACT