POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Enerkem s’associe à AkzoNobel pour explorer conjointement le développement d’usines de produits chimiques à partir de déchets en Europe
Montréal (Québec), le 12 novembre 2014 – Enerkem inc. (www.enerkem.com), un producteur de biocarburants et produits chimiques à partir de déchets, annonce aujourd’hui qu’elle a signé une entente avec AkzoNobel, un chef de file mondial en peintures et revêtements et un grand fabricant de produits chimiques spécialisés, pour créer un partenariat visant à explorer le développement d’usines de produits chimiques à partir de déchets en Europe.
« L’expansion internationale d’Enerkem fait écho au démarrage de notre usine commerciale à pleine échelle d’Edmonton qui a transmis un signal fort que notre technologie est prête à être déployée partout dans le monde, a expliqué Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem. Nous sommes heureux de travailler avec AkzoNobel pour développer de nouveaux produits et usines en Europe. Avec notre solution de rechange moins chère que l’incinération et l’enfouissement, nous aidons les fabricants de produits chimiques à offrir des produits faits à partir de déchets et de sources renouvelables plutôt que de pétrole. Cela nous permet aussi de contribuer à la transition vers une économie circulaire. »
« En produisant du gaz de synthèse à partir de déchets, nous aurons une matière première durable et concurrentielle pour l’industrie des produits chimiques qui cadrera tout à fait avec l’approche Planet Possible d’AkzoNobel en matière de fabrication durable », ajoute Peter Nieuwenhuizen, directeur de l’innovation et des partenariats d’AkzoNobel.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat de projet, Enerkem accordera une licence d’exploitation de sa technologie exclusive pour convertir des déchets en produits chimiques. La structure de l’entente et les sites définitifs des futures usines sont en cours de discussion et feront l’objet d’annonces ultérieures.
À propos d’Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu’en d’autres produits chimiques intermédiaires utilisés couramment. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu’une installation pilote au Québec et débute l’exploitation d’Enerkem Alberta Biofuels, sa première usine commerciale à pleine échelle. La société développe actuellement de nouvelles bioraffineries en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, en utilisant son approche de construction modulaire. La technologie et les usines d’Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d’approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l’enfouissement et à l’incinération.
www.enerkem.com
À propos d’AkzoNobel
AkzoNobel est un chef de file mondial de l’industrie de la peinture et des revêtements et un important fabricant de produits chimiques spécialisés. Nous offrons des produits novateurs aux industries et aux consommateurs du monde entier et notre passion consiste à créer des solutions durables pour nos clients. Notre gamme de produits comprend des marques reconnues comme Dulux, Sikkens, International et Eka. Notre société, dont le siège social est à Amsterdam, aux Pays-Bas, se classe régulièrement parmi les leaders en matière de durabilité. Nos 50 000 employés, à l’oeuvre dans plus de 80 pays partout dans le monde, fournissent des produits et technologies de pointe qui répondent aux besoins grandissants de notre monde en constante évolution.
Source
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications
Enerkem inc.
+1 514 875-0284, poste 231