Le leader mondial de l’industrie chimique BASF, se joint à un groupe d’investisseurs, nouveaux et de longue date, pour financer les activités de développement et d’expansion à l’échelle internationale
PORTLAND, OREGON, É.-U. – Le 12 décembre 2017 – La société ESS Inc., chef de file en matière de fabrication de systèmes sûrs et économiques de stockage d’énergie longue durée, a annoncé qu’elle avait obtenu 13 millions de dollars en investissement dans une ronde de série B. La ronde de financement, menée par le leader mondial de l’industrie chimique, BASF, et Cycle Capital Management, réunissait aussi de nouveaux investisseurs, notamment Presidio Partners Investment Management et InfraPartners Management, ainsi que les premiers investisseurs d’ESS, notamment Pangaea Ventures.
L’investissement servira à développer et à automatiser le processus de fabrication de la batterie à flux ionique au sel de fer de l’entreprise, Energy WarehouseMC. S’appuyant sur la rentabilité de la technologie avancée du produit, l’investissement permettra d’assurer la production de 900 MWh annuellement. En outre, le financement servira à soutenir les activités de développement de l’entreprise grâce à des intégrateurs de systèmes et des partenaires stratégiques, lui procurant ainsi une structure plus solide pour promouvoir sa solution de stockage d’énergie propre, économique et durable.
« BASF s’engage à appuyer les nouvelles technologies énergétiques aptes à transformer les entreprises et les collectivités, qui offrent plus de souplesse, qui s’appuient sur l’utilisation accrue de ressources renouvelables et qui contribuent à bâtir un avenir durable, a affirmé M. Markus Solibieda, directeur général de BASF Venture Capital. « Après avoir effectué des recherches approfondies portant sur divers modèles de technologies de batteries et auprès de concepteurs, nous avons conclu que les produits d’ESS offraient une combinaison supérieure de caractéristiques chimiques propres, peu coûteuses, sûres et durables tout en proposant une architecture évolutive et une gestion souple. »
Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management, a déclaré : « Nous investissons dans des entreprises dotées d’une équipe de gestion compétente, qui jouent un rôle de premier plan dans le développement de technologies de pointe qui ont un potentiel à l’échelle mondiale. En nous appuyant sur une analyse approfondie de nombreuses options, nous avons choisi d’investir dans ESS parce que cette entreprise offre la solution de stockage d’énergie la plus propre et la plus économique sur le marché. Cette solution répond à des besoins réels et possède des avantages économiques certains. Nous estimons ainsi que l’entreprise est sur la voie de connaître une expansion rapide. »
« Cet investissement souligne la solidité et la valeur de notre technologie dans le vaste marché en plein essor du stockage d’énergie, ainsi que notre capacité d’exécution stratégique, a observé M. Craig Evans, fondateur et PDG d’ESS Inc. « Les clients recherchent des solutions plus propres et plus performantes que les batteries au lithium-ion; des solutions qui offrent un stockage évolutif longue durée et qui, conjuguées aux énergies renouvelables, sont aussi économiques que la production énergétique classique. La batterie à flux ionique au sel de fer, peu coûteuse et durable d’ESS, est la solution idéale. »
À propos de la batterie Energy Warehouse
La batterie à flux ionique au sel de fer Energy Warehouse (EW) offre un stockage d’énergie longue durée (plus de 4 heures) qui convient à diverses applications de services publics et indépendantes. ESS a récemment perfectionné la conception du produit et a regroupé les modèles antérieurs de la batterie dans un seul système clé en main, abrité dans un conteneur d’expédition de 40 pieds (12 mètres) et capable d’assurer huit heures d’alimentation continue en énergie. En outre, l’équilibre interne du système de la batterie EW a été simplifié au moyen d’un réservoir unique pour le stockage d’énergie et la gestion des électrolytes. Le système a la particularité de pouvoir être expédié à sec pour ensuite être hydraté une fois livré, ce qui réduit les coûts de transport de plus de 60 %.
À propos d’ESS Inc.
Fondée en 2011, la société ESS Tech Inc. (ESS Inc.) développe et produit la batterie longue durée économique à flux ionique au sel de fer Energy Warehouse (EW) pour des applications de stockage d’énergie commerciales et de services publics qui nécessitent plus de 4 heures de capacité énergétique flexible et une durée de vie utile de plus de 20 ans sans baisse de rendement. La batterie EW est fabriquée à base de sel de fer, abondant dans le sol, de sel et d’eau pour les électrolytes et offre à l’échelle mondiale une solution de stockage d’énergie écologique et durable pour les infrastructures d’énergies renouvelables au plus faible coût. Pour en savoir plus, consultez le site www.essinc.com.
Information:
Shelley Peng
Vice-présidente, marketing
ESS Inc.
[email protected]
978-750-0333 x.101
Médias:
Eugene Hunt
Trevi Communications for ESS Inc.
[email protected]
855-423-9920 x. 502