Skip to content

FONDS D’IMPACT dédié à l’eau

Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, le fonds CycleH2O investit dans les entreprises innovantes qui repensent l’utilisation de l’eau chez ses plus grands usagers : le secteur agricole et industriel.

Cycle Capital croit au potentiel de l’innovation dans le secteur de l’eau pour créer une prospérité durable au profit des citoyens, de l’environnement et de l’économie.

C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Fonds CycleH2O: pour créer un courant fort d’entreprises engagées vers la conservation et la protection de notre ressource collective la plus précieuse, l’eau.

De nombreux facteurs justifient l’importance d’investir dans des startups novatrices, afin de trouver des solutions aux enjeux suivants :

Partenaires

Le Fonds CycleH2O collabore avec les principales entreprises favorisant l’innovation dans le domaine des technologies propres et des technologies de l’eau.

Notamment, nous avons signé des accords avec Cycle Momentum, accélérateur et moteur d’innovation dédié aux technologies propres, et AcquaHacking, la plus grande plateforme d’innovation dans le domaine de l’eau au Canada.

Notre approche

Leader dans l’investissement spécifique à « l’or bleu », le Fonds CycleH2O finance l’émergence et l’accélération d’entreprises innovantes et multiplie les solutions de protection et de conservation des ressources en eau.

Pour y arriver, notre approche consiste à investir en équité et quasi-équité dans des entreprises qui visent les secteurs à plus forte consommation en eau, soit l’agriculture et le secteur industriel.

« Il n'existe aucun substitut à l'eau, quel qu'en soit le prix. La seule option durable est l'innovation »

Notre stratégie d’impact

La volatilité croissante de la quantité et la qualité de l’eau présentent un risque grandissant pour la planète et pour l’humanité. Avec le Fonds CycleH2O, nous voulons relever ces défis tout en créant de la valeur environnementale, sociale et financière. Nous croyons fermement que les rendements financiers et ESG sont compatibles.

Le Fonds CycleH2O souscrit aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et s’est fixé des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) précis :

  • Priorité sur l’innovation et les solutions dans le secteur de l’eau
  • Mesure du portefeuille de sociétés par des métriques environnementales
  • Contribution active au développement d’un écosystème d’entreprises engagées au sein de l’économie bleue
  • Objectifs de parité, de diversité et d’inclusion prévus au plan de gouvernance
  • Vigie de la diversité dans des postes de gestion des entreprises du portefeuille
  • Inclusion des gens vivant avec un handicap, au-delà des objectifs du mouvement Missing Billion, qui vise un meilleur accès pour tous.
  • Approche unique envers la propriété intellectuelle
  • Bonnes pratiques de gestion des sociétés.

Vitale pour un véritable virage environnemental, l’économie bleue est pourtant encore naissante. Les occasions sont nombreuses pour les entrepreneurs audacieux et les sociétés souhaitant créer un réel changement. Le Fonds CycleH2O, en tant que leader sur le marché des investissements à impact sur le thème de l’eau, est un catalyseur et accélère l’innovation.

Secteurs, projets et technologies visés

Avec l’objectif de générer un maximum d’impact, le Fonds vise principalement les plus grands utilisateurs d’eau, soit le secteur industriel et l’agriculture. Collectivement, leur consommation mondiale d’eau douce est évaluée à plus de 80% des ressources disponibles. Nous croyons pouvoir faire une réelle différence en agissant sur des startups d’impact dans ces secteurs majeurs.

Exemples de solutions et de technologies par industrie

Agriculture

Irrigation de précision (More Crop per Drop) : par exemple, optimisation de l’utilisation des pluies et modernisation les technologies d’irrigation

Capteurs intelligents (smart sensors) : connecter les récoltes et les champs pour maximiser la production

Industriel

Gestion de l’eau numérique (digital water) : utilisation des données en temps réel pour optimiser la consommation d’eau.

Recyclage (Zero liquid discharge) : recycler et réutiliser les eaux usées pour réduire la nouvelle consommation d’eau.

Contactez-nous

1000, rue Sherbrooke Ouest, suite 1610
Montréal (Québec) H3A 3GA